Pompinettes

5 astuces pour protéger son enfant de la chaleur estivale

Avoir les bons réflexes pour protéger son enfant de la chaleur, ça s’apprend ! A la mer, à la montagne ou en ville, les règles sont les mêmes. Pompinettes vous livre ses astuces à adopter pour qu’été rime avec sérénité !

1. Protéger l’enfant du soleil

Un enfant de moins d’un an ne doit pas être exposé au soleil. Attention, il ne faut pas couvrir la poussette d’une couverture ou d’un paréo, choses qui ne feront qu’augmenter la température à l’intérieur. En effet, selon un test réalisé par Radio-Canada, un thermomètre a été mis dans une poussette par-dessus laquelle a été placée une couverture de laine. 15 minutes après avoir été exposée à 35°, la température à l’intérieur avait augmenté de 5° ! Et elle peut même augmenter de 12° en seulement 30 minutes ! Cela empêche tout simplement l’air de circuler. Il est alors conseillé d’équiper la poussette ou le landau d’une ombrelle ou d’un petit parasol, qui permettra d’offrir de l’ombre pour rafraîchir l’enfant. Le mieux étant tout simplement de mettre la poussette à l’ombre.

2. S’exposer à la bonne heure

Le soleil est particulièrement chaud et dangereux entre 11 heures et 16 heures. Il est alors fortement déconseillé d’exposer son enfant à ces horaires, moment où le soleil est le plus fort et où le risque de coup de soleil ou insolation est important. Si vous devez vous rendre à la plage, à la piscine ou faire une promenade, privilégiez la matinée ou la fin de journée, moment où l’air est plus frais.

3. Tartiner de crème solaire

Le recours à une crème solaire est important, encore faut-il savoir comment bien s’en servir. D’autant plus que les bébés ont une peau fragile qui nécessite une protection haute. C’est pourquoi, il faut appliquer une crème solaire d’indice IP50+ 30 minutes avant et 30 minutes après la première exposition, que ce soit à la plage ou pour une balade. Puis, renouvelez toutes les 2 heures, voire toutes les 30 minutes si le soleil est particulièrement fort. Il est également conseillé de rincer et sécher l’enfant quand il sort de l’eau, puis d’appliquer de nouveau de la crème solaire.

4. Boire de l’eau régulièrement

On ne le dira jamais assez, il faut s’hy-dra-ter ! C’est pourquoi, faites boire l’enfant régulièrement en petite quantité. D’autant plus que les bébés n’en ressentent pas le besoin, ils ne réclament pas de l’eau. Or, cela est primordial pour éviter tout risque de trouble digestif ou de déshydratation. A savoir, les besoins en eau d’un enfant dépendent de l’âge :

  • 0,9 litre par jour pour les enfants de 2 à 3 ans.
  • 1,1 litre par jour pour les enfants de 4 à 8 ans. 
  • 1,5 litre par jour pour les enfants de 9 à 13 ans.

Cependant, l’eau n’est pas le seul apport hydrique : les légumes et fruits contiennent de l’eau tout autant. Il faut alors éviter les boissons sucrées et les jus de fruits qui ne font qu’augmenter l’envie de sucre et n’ont aucun effet de déshydratation. Alors n’attendez pas qu’ils aient soif pour hydrater les enfants.

5. S’équiper correctement

Lors de vos déplacements, il est conseillé d’habiller son enfant correctement et de se munir de quelques accessoires. Parmi eux, le brumisateur. N’hésitez pas à hydrater l’enfant sur tout le corps toutes les heures, voire plus souvent possible. De plus, emportez systématiquement une bouteille d’eau avec vous.

Protégez l’enfant du soleil avec une casquette ou un bob sur sa tête. Pensez à l’humidifier régulièrement pour le rafraîchir.

Les lunettes de soleil sont indispensables ! Les UV peuvent abîmer les yeux, d’autant plus que les enfants ont des yeux sensibles. Il est alors conseillé de leur faire porter des lunettes avec des verres de protection 3 ou 4, portant le marquage CE.

L’idéal pour les bébés est de leur faire porter un body à manches courtes. Les vêtements en coton sont également un excellent moyen pour faire circuler la chaleur sur le corps. Il existe même des vêtements anti-UV qui permettent d’éviter les coups de soleil.

Enfin, d’une manière générale, mais encore plus au moment des grandes chaleurs, quelques mesures sont indispensables pour protéger bébé et son enfant. Le principal étant d’avoir les bons gestes pour les préserver des dangers du soleil. 

 

Suivez l’actualité de Pompinettes sur FacebookInstagramPinterestTwitterYoutube et Google+.

L’équipe Pompinettes

Next Post

Previous Post