Pompinettes

Aïe, mon enfant souffre d’un défaut du pied !

Chaque enfant est différent et sa croissance peut parfois rencontrer des embûches. Il peut être touché par un défaut du pied à ne pas à prendre à la légère qui nécessite donc d’être pris en charge par un professionnel de santé. Toutefois, Pompinettes tente de vous rassurer, vous parents inquiets, et vous explique quelques un des défauts qui touchent l’enfant.

Le pied plat valgus : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une morphologie du pied caractérisée par un affaissement de la cambrure interne du pied, souvent associé à un décalage du pied vers l’extérieur. Il apparaît au moment de la croissance et souvent, il s’accompagne d’un tendon d’Achille court qui favorise la déformation. On parle alors de pathologie lorsqu’il est accompagné de douleurs.

Ne vous inquiétez pas, chez l’enfant, avoir le pied plat est normal jusqu’à 6 ans en raison du développement des muscles et des os. Le pied va se creuser tout au long de la croissance osseuse.

Néanmoins, si les symptômes persistent, si des douleurs apparaissent, ou que l’enfant est sujet à des chutes, il est nécessaire de consulter un professionnel.

Les causes 

Il est difficile de parler de causes car il s’agit d’un phénomène normal chez l’enfant puisque la musculature du pied n’est pas arrivée à sa maturité. Néanmoins, il se peut que cela soit causé par la morphologie du genou ou de la hanche.

Le traitement

Afin de redresser le pied, seul un médecin peut préconiser le port de semelles, de la rééducation ou envisager une opération chirurgicale dans le cas de douleurs et gênes importantes.

Le pied creux varus : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une déformation du pied qui présente une courbure accentuée de la voûte plantaire. Elle se reconnaît facilement par sa forme arrondie sous le pied, donc très haut sur le dessus. C’est une maladie qui s’acquiert lors de la croissance, c’est à dire qu’elle n’existe pas à la naissance.

Les causes

Cette pathologie est principalement due à des troubles neurologiques tels que les neuropathies, myopathies et les infirmités motrices cérébrales (IMC).

Le traitement

Afin de soigner le pied creux, l’enfant peut envisager la kinésithérapie, le port de semelles orthopédiques, ou bien la chirurgie.

Le pied bot ou pied bot varus équin : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une déformation à la naissance qui touche 1 bébé sur 800 à la naissance en France, en majorité des garçons. Il est reconnaissable à la plante du pied tournée vers l’intérieur, sachant qu’il peut être diagnostiqué dès le cinquième mois de grossesse. Bien qu’il ne soit pas douloureux pour l’enfant, ne pas le soigner peut entraver l’apprentissage de la marche.

Les causes

Une rétractation de certains muscles et de tendons de la jambe, associée à des malformations osseuses cause le pied bot. Malheureusement, il n’existe aujourd’hui aucune cause précise, même si de nombreuses recherches attestent que des causes génétiques en seraient la cause.

Le traitement

Le traitement du pied bot dépend du degré de malformation. L’enfant peut envisager le port de plâtres successifs, la rééducation par un kinésithérapeute spécialisé, ou bien une intervention chirurgicale.

Cet article est informatif et ne constitue pas une source scientifique. Nous vous recommandons donc de consulter un médecin pour toute information supplémentaire.

Suivez l’actualité de Pompinettes sur FacebookInstagramPinterestTwitterYoutube et Google+.

L’équipe Pompinettes

Next Post

Previous Post