Pompinettes

Atelier de Noël : Le pied en plâtre

ATELIER CRÉATION DE NOËL #1

Le pied en plâtre

Pour une idée de cadeau ou un simple souvenir original, penchez pour la cré-a-ti-vi-té ! Une fabrication maison a toujours son petit effet auprès de votre entourage. Preuve en est avec l’atelier créatif proposé par Pompinettes : le pied en plâtre. Pour la réalisation il vous faut :

  • 400g d’alginate
  • 1 kg de plâtre synthétique
  • De l’eau

Étape 1 : La préparation du moule

Tout d’abord, il faut préparer le moule. Dans le cas présent, il faut choisir un récipient plus grand que le pied (ou la main) de l’enfant et faire en sorte que la partie du corps voulue ne touche pas les parois.

Par la suite, le récipient gagnant va recevoir le mélange de l’alginate et de l’eau. Remuez à l’aide d’un fouet pendant 2 minutes afin d’obtenir une pâte onctueuse (on se croirait presque en cuisine, n’est-ce pas ?).

Une fois votre préparation prête, installez votre enfant confortablement et plongez son pied dans le mélange. Après 10 minutes d’attente, il faut retirer délicatement la partie moulée de l’enfant.

Conseil : pour éviter que votre enfant ne bouge pendant la prise de l’alginate, occupez-le, par exemple, parlez lui du résultat final etc.

Étape 2 : Le plâtre

Dans la foulée, versez le plâtre dans le moule formé et bien faire attention qu’il coule jusqu’aux orteils du moule. Puis laissez reposer une petite heure, pour être sûr que le plâtre sèche bien.

Étape 3 : Le démoulage

Finissons ensuite par le chapitre du démoulage. L’alginate coopère bien et se retire très facilement à l’aide d’un couteau ou d’un cutter. Quelques minutes plus tard, votre impatience est récompensée puisque vous découvrez en « chair et en os » le pied de votre chérubin… en plâtre ! N’hésitez pas à demander à votre enfant de personnaliser son pied avec de la peinture, des gommettes, des paillettes etc.

L’ultime conseil : marquez la date de la réalisation pour vivre un petit moment de nostalgie dans quelques années 🙂

 

Suivez l’actualité de Pompinettes sur FacebookInstagramPinterestTwitterYoutube et Google+.

L’équipe Pompinettes

Next Post

Previous Post