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Chaleur : comment aider les enfants à mieux dormir ?

Trouver le sommeil rapidement cet été alors que les températures ne cessent de grimper n’est pas une chose aisée. Particulièrement chez les jeunes enfants qui sont sensibles à la chaleur et qui risquent le coup de chaud, voire la déshydratation.

Pompinettes vous livre ses conseils pour les aider à tomber dans les bras de Morphée.

1. Eloigner la chaleur

Dès le matin, profitez de la fraîcheur du matin pour aérer la chambre de l’enfant car l’air frais fera baisser la température. Et avant que la chaleur ne vienne s’installer, pensez à fermer les rideaux, les volets et les fenêtres, ce qui permettra de garder le frais. Une fois la nuit tombée, il est indispensable de faire circuler l’air pour rafraîchir la pièce. Pour cela, ouvrir les portes permet le passage des courants d’air dans toute la maison. D’autant plus que le système d’autorégulation de la température corporelle des nourrissons est moins performant que celui des adultes. C’est pour cela que la température idéale de la chambre doit être de 20° et ne pas excéder les 27°.

2. Bien s’hydrater

En période de forte chaleur, les besoins en eau augmentent pour hydrater correctement le corps. Alors avant d’aller se coucher, vous pouvez profiter d’un petit moment pour faire boire un grand verre de boisson fraîche, ce qui fera descendre la température. Et qui dit boisson fraîche, dit eau ! Exit les boissons sucrées qui ont tendance à perturber le sommeil. Pendant la nuit, n’hésitez pas à faire boire votre bambin avec quelques gorgées d’eau.

3. Prendre un bain ou une douche froide

Rafraîchir le corps à l’aide d’une douche ou d’un bain frais permet de mieux dormir. Cela abaisse légèrement et de façon progressive la température du corps et favorise alors un sommeil plus rapide. Toutefois, il est conseillé de baisser la température de l’eau de seulement 2 à 3 degrés, soit 35 degrés. Prendre une bonne douche permettra aussi d’éliminer toute la sueur accumulée pendant la journée et de faire respirer la peau.

4. Rafraîchir le lit

Oui mais comment ? Une astuce originale mais efficace est de mettre les draps ou une serviette au congélateur. Dans un premier temps, passez-la sous l’eau, essorez-la et mettez-la au congélateur une petite heure. Une fois l’enfant dans le lit, glissez la serviette à côté de lui, et elle diffusera toute sa fraîcheur.

5. Porter des vêtements adaptés

En été, et particulièrement en cas de forte chaleur, nul besoin d’emmitoufler les enfants dans des pyjamas de laine ! Au contraire, il faut alléger la garde robe. Pour cela, le coton est l’allié idéal car il a l’avantage de réguler la ventilation du corps et permet l’évaporation naturelle de la transpiration. Pour les plus grands, le mieux est de les faire dormir avec une culotte ou un slip, et rien d’autre ! Tandis qu’un body à manches courtes conviendra parfaitement aux bébés.

6. Suspendre un drap mouillé à la fenêtre

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce vieux conseil de grand-mère, suspendre un drap humide à la fenêtre de la chambre permettra de diffuser un peu de fraîcheur et donc de refroidir la pièce. En effet, grâce à l’effet d’évaporation, l’humidité fera disparaitre une partie de la chaleur et la nuit de votre bout de chou n’en sera que meilleure !

En adoptant ces astuces, les bras de Morphée n’attendent plus que bébé !

 

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L’équipe Pompinettes

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