Pompinettes

Comment occuper ses enfants sur le chemin des vacances ?

Les valises sont bouclées, les enfants ont leur doudou, le coffre de la voiture est fermé, les passeports sont dans le sac et toute la famille est prête à partir en vacances ! Mais on les avait oublié ! Qui ? De quoi ? … Les idées pour occuper les enfants pendant le trajet ! Alors pour éviter d’entendre les fameux « Quand est-ce qu’on arriiiiiive ? », Pompinettes vous livre 10 astuces pour faire passer le temps plus vite que ce soit en voiture, en train, en avion et même en bateau !

1. Des jeux sans jeux

  • En voiture, vous pouvez compter le nombre de voitures rouges, le nombre de camions ou alors compter les ponts… Celui qui en trouve le plus donne un gage !
  • Le fameux jeu du « Ni oui ni non », non ? Perdu !
  • Le jeu du « A qui penses-tu » ? : mettez-vous dans la peau d’un célèbre personnage et faîtes deviner qui se cache derrière vous !
  • Le jeu de l’alphabet : un jeu ludique qui emmène à réfléchir les enfants comme les grands. Chacun trouve un mot avec la lettre A, puis B, puis C…
  • Les plaques d’immatriculation : d’où viennent les voitures ? 13 ? Bouches du Rhône ! 16 ? La charente ! Allez, à vous de jouer !

2. Un petit en cas

Nous le savons bien, un enfant qui a faim est un enfant capricieux. Alors pour éviter toute agitation voire la crise de colère, vous pouvez prévoir des petits en cas à donner de temps à autre pendant le voyage. On privilégiera plutôt les snacks sains et équilibrés comme des compotes, des fruits ou même des chips de fruits, mais on vous l’accorde, des biscuits ou des bonbons donnera un immense sourire aux enfants. Allez, vous aussi vous y avez droit ! Et surtout, n’oubliez pas de faire boire les enfants car ils ont besoin de s’hydrater.

3. Des livres de coloriage

Une façon certaine de passer le temps un petit moment avec des livres qui se glissent partout. D’ailleurs, les enfants ne verront pas le temps passer !

4. Des crayons de coloriage pour les vitres

Pour éveiller les sens créatifs, il est possible de se procurer des crayons de couleur effaçable spécialement conçus pour les surfaces vitrées. Ils sont sans risque car ils s’effacent avec un simple chiffon. Attention, on vous conseille de les utiliser uniquement en voiture. En effet, nous ne sommes pas certains que le pilote de l’avion ou les voyageurs du train apprécieront les talents de votre enfant…

5. Des applications

Aujourd’hui, vos Smartphones doivent sûrement regorger d’applications en tout genre : coloriage, alphabet, puzzle, jeu d’action… Sur tablette et portable, des centaines de jeux existent ! Alors avant le départ, préparez-vous une liste de jeux à télécharger et vos enfants seront occupés un certain temps.

6. Des jouets pour les pauses

Sur les aires d’autoroute, vous pouvez emmener quelques jouets à utiliser quand vous ferez des pauses. Par exemple, des ballons, ou une corde à sauter. Le but étant de les faire courir et courir encore pour qu’ils se dépensent et finissent par s’endormir en voiture dès la reprise du voyage. Alors, qui a essayé ?

7. Des livres audio

En avion ou dans le train, vous pouvez aussi faire passer le temps aux enfants avec des livres à écouter. Ils doivent juste écouter, se laisser border et puis se laisser s’emporter par leur imaginaire avec ces histoires et contes en tout genre… Si le sommeil ne les a pas encore gagné, vous pouvez les questionner et leur demander de raconter l’histoire écoutée.

8. Ecouter de la musique

Pour éveiller les oreilles musicales des enfants, vous pouvez réaliser une playlist de leurs chansons préférées. Le mieux est de les équiper d’un casque ou d’écouteurs pour ne pas gêner la tranquillité des autres voyageurs.

9. Des jeux de sociétés

Avant le départ, prévoyez une mallette dans laquelle vous y déposerez jeux de cartes et jeux de société qui sont à la maison. Sachez qu’il en existe en format voyage, et donc plus petits et plus pratiques, ils s’emmènent partout ! Et en plus, ils pourront même y jouer une fois sur place. C’est d’ailleurs l’occasion de jouer en famille !

10. Des jeux pré-imprimés

Enfin, avec ces jeux déjà imprimés, vous pouvez occuper vos enfants avec des coloriages, des labyrinthes, des énigmes mais aussi des voitures et des avions en papier, un rallye de voitures et plein d’autres encore ! Vous trouverez en plus un large choix sur internet.

Par conséquent, ces jeux et activités devront sûrement occuper les enfants et faire passer le temps plus vite.  Ce qui est important, c’est de les prévoir en avance pour ne pas se retrouver à court d’idées pendant le trajet. Le mieux, c’est de garder la surprise et de les proposer seulement quand vous ressentez de l’agitation. Alors il ne reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage !

Suivez l’actualité de Pompinettes sur FacebookInstagramPinterestTwitterYoutube et Google+.

L’équipe Pompinettes

 

Next Post

Previous Post