Pompinettes

L’évolution des enfants en quelques chiffres

L’évolution des enfants est très souvent source de questionnement : mais à quel âge mon enfant fera ses premiers pas ? aura-t-il une taille « convenable » ? quand ses dents arrêteront-elles de pousser ? bref, autant d’interrogations que de parents qui bottent en touche.

Plus la peine de vous torturer le cerveau, Pompinettes vient à votre rescousse puisque nous avons fait un petit tour d’horizon sur l’évolution de nos bambins. Bref, vous allez être incollables sur le sujet !

LA CROISSANCE

Commençons notre focus par la croissance. Figurez-vous que le nourrisson grandit assez rapidement. Mesurant en moyenne 50 cm à la naissance, il est capable de prendre plus de 25 cm pendant la première année de sa vie puis plus de 10 cm dès la deuxième année. Résultat, la croissance peut généralement atteindre 100 cm à l’âge de quatre ans.

Sous l’influence de l’hormone de croissance, votre petite pousse se développera doucement mais sûrement. Par conséquent, environ 5 à 6 cm par année seront mesurables, et ce, peu importe le sexe.

Enfin, la grandeur de votre enfant variera selon plusieurs facteurs :

  • Sa génétique
  • Les habitudes alimentaires et sa nutrition
  • Le sommeil
  • Ses hormones de croissance
  • La présence (ou pas) d’une maladie chronique

LES OS

Pour que la croissance fonctionne, il faut bien évidemment…des os ! A ce sujet, saviez-vous qu’à la naissance, le nouveau-né compte 350 os, alors que ses parents n’en ont que 206 bien distincts ?

A vrai dire, le bébé né en pièces détachées. Rassurez-vous, on ne vous parle pas d’un bébé Ikea mais plus sérieusement, votre nouveau-né possède des os pas tout à fait ossifiés (changés en os). Ils sont mous. Au fil des semaines, ces pièces vont fusionner et le nombre d’os va diminuer. Ce n’est qu’entre 20 et 25 ans que la totalité des os seront soudés.

Par conséquent, les os des enfants sont plus fra­giles, mais toutefois plus faciles et rapides à réparer que les os des adultes.

LES DENTS

Ouvrons le chapitre des dents. Les premiers bourgeons des dents de lait se font à partir de la 6ème semaine… de grossesse ! Alors qu’il n’est qu’un fœtus, les dents de votre futur bout d’chou se développent déjà. À partir de la 10ème semaine de grossesse, ce sont les dents définitives qui bourgeonnent.

Les dents de lait percent jusqu’à 3 ans environ pour tomber dès l’âge de 6/7 ans. Ce sont elles que les petites souris viendront récupérer en récompense de quelques pièces…

Conseils de Pompinettes : commencez à économiser, il y a 20 dents de lait qui seront placées sous l’oreiller jusqu’à l’âge de 11/12 ans 😉 …

LES PREMIERS MOTS

Nous avons vu la croissance, les os et les dents, place aux premiers mots.

  • Entre 1 et 5 mois, votre bout d’chou commence à « babiller » (il prononce des petits sons, surtout des voyelles)
  • Entre 6 et 9 mois, il commence habituellement à prononcer les consonnes
  • De 9 à 15 mois votre bébé prononce ses véritables premiers mots. « Papa » ou « maman » sont souvent les grands gagnants. Au total, 50 premiers mots (environ) vont sortir doucement mais lentement de la bouche de votre bambin
  • À partir de 18 mois, il pourra combiner des mots (pas forcément dans le bon ordre on vous l’accorde…)
  • Vers l’âge de 3 ans, bébé parle déjà de manière un peu plus compréhensive …

Conseils de Pompinettes : ne stressez pas si votre enfant a du mal à s’exprimer… il va se rattraper (nous vous disons ça par acquis d’expérience)

LES PREMIERS PAS

Clôturons l’évolution de nos marmots par les premiers pas. Vous l’aurez donc compris, ce sont douze mois d’activités intenses que notre petit va vivre. Et parmi la large palette d’apprentissage il y a la marche ! Fini la découverte du monde à quatre pattes, les premiers pas se font généralement entre 10 et 20 mois en moyenne. Si votre tout-petit ne vous semble pas en avance, n’y voyez surtout pas l’indice d’un retard dans son développement, il prend juste son temps pour pouvoir mieux conquérir le monde plus tard 😉

 

Cet article est informatif. L’évolution est plus ou moins différente selon les enfants.

 

Suivez l’actualité de Pompinettes sur FacebookInstagramPinterestTwitterYoutube et Google+.

L’équipe Pompinettes

Next Post

Previous Post