Pompinettes

Recette de Pâques : nids meringués et chocolat

Le dessert gourmand de Pâques

Qui du lapin ou de la poule cache les oeufs dans le jardin le jour de Pâques ? A cette occasion, Pompinettes vous livre sa recette pour finir le repas sur une note sucrée et gourmande. Rien de plus simple, vous aurez besoin d’oeufs, de sucre, de chocolat et de crème. Et si vous avez envie de partager un moment avec vos enfants, c’est la recette i-dé-ale !

Les ingrédients pour réaliser 8 nids :

La meringue :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 80g de sucre blanc
  • 80g de sucre glace
  • De la décoration (perles de sucre, billes colorées en sucre)

La ganache au chocolat :

  • 100g de chocolat noir
  • 1 jaune d’oeuf
  • 20g de sucre
  • 160ml de crème liquide entière

Tout d’abord, place à la réalisation de la meringue ! Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique (c’est plus facile que l’huile de coude). Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit jusqu’à obtenir un mélange compacte et brillant. Enfin, ajoutez le sucre glace tamisé à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois.

Ensuite, préchauffez votre four à 100° (th.3). Puis équipez-vous d’une poche à douille cannelée et glissez-y la meringue. Sur une plaque de papier sulfurisé, formez la base des nids.  Après cela, et tout autour, dressez le contour des nids sur plusieurs étages. Saupoudrez ensuite de vos décors en sucre, comme des petites billes colorées. Enfin, vous pouvez les mettre au four pendant 1h30. Une fois les nids cuits, laissez-les refroidir dans le four entrouvert.

Pour terminer, garnir les nids avec la crème au chocolat à l’aide d’une poche à douille ou une petite cuillère. Décorez à votre guise d’oeufs en chocolat ou toute autre gourmandise. C’est prêt, les nids peuvent être dévorés par petits et grands enfants !

Pour réaliser la crème au chocolat, fouettez dans un bol le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (c’est à dire qu’il devienne crémeux, clair et mousseux). Dans une casserole, faites chauffer la crème jusqu’à ébullition puis versez-la sur le mélange d’oeuf et sucre. Ensuite, mélangez vigoureusement et remettez le mélange sur le feu. Faîtes cuire à feu doux jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Une fois la consistance obtenue, versez le mélange sur le chocolat coupé en petits morceaux et mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. Enfin, vous pouvez réserver le mélange au frais et déguster !

Suivez l’actualité de Pompinettes sur FacebookInstagramPinterestTwitterYoutube et Google+.

L’équipe Pompinettes

Next Post

Previous Post