Pompinettes

Atelier de Noël : Sapins de Noël en biscuit

Recette de Noël #3

Sapins de Noël en biscuit

La troisième et dernière recette pour patienter avant Noël : celle des sapins de Noël en biscuit. Nous sommes d’accord, l’attente a été longue alors il faut bien récompenser toute la famille ou pourquoi pas faire plaisir à vos proches avec ces délicieux sablés. La recette a été élaborée par Michel Roux.

Avec cette recette vous aurez des sablés bien fondants, une pâte plutôt facile à travailler à condition de la garder bien froide. Ne pas hésiter d’ailleurs à la remettre au frigo dés qu’elle se réchauffe un peu.

Cette recette vous permettra de réaliser 3 sapins de Noël.

Pour réaliser ces magnifiques sapins, vous aurez besoin de:

250g de farine
200g de beurre pommade
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
2 jaunes d’oeufs

1 blanc d’oeuf
200 à 250g de sucre glace tamisé
Sucre en poudre
Billes argentées / billes de décoration

Ustensiles : Emportes pièces en étoile

Hop, les mains à la pâte !

La recette a été réalisée avec un robot mais peut tout à fait se faire à la main.

Tout d’abord, versez dans le robot la farine, le beurre en dés, le sucre glace et le sel. Faites tourner le robot jusqu’à obtenir d’une masse sableuse. Ajoutez e les jaunes d’oeufs, et stoppez dès qu’ils sont incorporés. Puis sur un plan de travail, pétrissez la pâte à la main. Filmez et déposez la boule au frais pendant 30 minutes.

Lorsqu’elle est bien froide, déposez la pâte sur le plan de travail et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (vous pouvez la saupoudrer de farine pour plus de facilité). Une fois la pâte bien lisse et régulière, la remettre au frais 15 minutes. Ensuite, munissez-vous d’emportes-pièces pour former des étoiles de tailles différentes. Ensuite, déposez les sur du papier sulfurisé et enfournez à 160°C pendant 15 minutes. Attention, il faudra sortir les petites étoiles au bout de 12 minutes car elles vont cuire plus rapidement que les grosses.

Laissez refroidir sur la plaque de cuisson.

Maintenant place au glaçage ! Fouettez le blanc d’oeuf avec le sucre glace. A l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, collez les étoiles entre elles en déposant une couche de glaçage. Faîtes de même avec les petites billes de décoration (pour les minutieux, vous pouvez vous aider d’une pince à épiler pour les déposer soigneusement sur les étoiles)

Puis préparez le glaçage royal en fouettant le blanc d’oeuf avec le sucre glace. A vous de juger de l’onctuosité du glaçage. Si vous ne possédez pas de petite douille de décor, réalisez un cornet ou placer la préparation dans un sac de congélation, et vous couperez un petit coin à l’extrémité !

Enfin, attendre que le glaçage soit sec avant de le déplacer et vous pouvez déguster !

Suivez l’actualité de Pompinettes sur FacebookInstagramPinterestTwitterYoutube et Google+.

L’équipe Pompinettes

Next Post

Previous Post